13 septembre 2006

Agacerie

Je sais que l'administration française conserve des conventions héritées du patriarcat façon Napoléon, mais c'est plus fort que moi, je ménerve dès que je tombe sur l'un de ces résidus sexistes. J'avais un doute concernant les avis d'imposition, ce doute s'est transformé en certitude grâce à un petit coup de fil innocent.

- Allô bonjour, j'ai une question car il semble qu'une erreur se soit glissée dans notre avis d'imposition.

- Oui?

- Ben voilà, l'indépendante, c'est moi, mais mes revenus BNC apparaissent dans la colonne des revenus de mon conjoint.

- C'est pas grave, pas d'incidence, il y a eu sans doute une erreur de saisie.

- Ah, ouf. Une petite question quand même: quand j'ai rempli la déclaration, j'ai considéré que le "Vous", c'était moi. Mais dans l'avis, le "Vous" correspond maintenant à mon époux. Une correction a donc été faite. Est-ce par une convention que j'ignore encore, le "Vous", c'est la personne qui a le plus de revenus?

- Non, le "Vous", c'est toujours Monsieur. Le "Conjoint", c'est Madame. C'est comme ça et pas autrement.

- Ah, très bien, c'est noté.

Ben oui, nous les femmes, sous Napoléon, on est des irresponsables pas autonomes, pas décisionnaires, pas 1 mais toujours 2 (cf votre numéro de sécurité sociale) et de toute façon nous ne sommes pas grand'chose en tant que "Je".

Alors il est bien évident que ce n'est pas à moi de remplir la déclaration commune... Comment, les temps ont changé? Ah mais je suis bien d'accord. Alors pourquoi est-ce que l'administration pratique ces micro brimades verbales?

Nota : c'est aussi avec l'administration fiscale que j'ai mis 107 ans à imposer mon nom d'usage, différent de celui de mon conjoint. L'est pas belle la (non-)réforme de l'administration et des mentalités ?

Nota bis : je comprends pourquoi on ne veut pas que les homos se marient. Ils auraient à préciser celui/celle qui fait la femme/l'homme au moment de déclarer leurs revenus. Ce serait super classe...

14 commentaires:

pingouin a dit…

Ah oui, c'est vrai, j'avais jamais remarqué ça ! ... peut-être parce que je suis un mec !!! Ah Ah Ah

je plaisante. Quelle importance puisque l'imposition est commune au ménage, non ?

Lucie a dit…

"j'avais jamais remarqué ça ! ... peut-être parce que je suis un mec !!!"

Cela me paraît de bon sens lol !

Quelle importance? Aucune, je sais bien que je suis la seule sur terre à m'énerver sur ce genre de connerie.

Mais si tu savais comme ça fait du bien, de faire un petit billet là-dessus! Pour le plaisir de le dire dans l'espace infini de la blogosphère... :-)

pingouin a dit…

Oui, j'ai entendu à la radio (c'est dire si je m'informe !) que les français sont parmi les champions du blog. C'est devenu la marotte des chers mangeurs de "camembert qui pue" ... ça doit correspondre à notre manie viscérale de toujours se plaindre sur tout. Il est vrai que la période actuelle s'y prête particulièrement !!
Sans plus de commentaire.

JessY a dit…

Mais zut, je n'avais jamais vu que tu as un blog! Bon, je fouine un peu hein... Surtout s'il y a des photos, hum...

Lucie a dit…

Welcom donc chère Jessy. Et accroche-toi, c'est très différent de ce que tu fais dans ton super blog anti-brushing !

LdB a dit…

Oulah ca vanne sur jessy^^ pas gentil :p
Au fait c'est quoi un "chef de famille"? le terme m'interpelle...
Le seul défaut de ce post c'est qu'il rapelle que tu as un conjoint :( ...
^^
vive prodigy!
++

Lucie a dit…

Mouuhh... Petit bisou pour LdB (et un autre pour Jessy, c'est pas vrai d'abord je l'admire Jessy :)).

Définition du chef de famille: personne couillue et fortement autoritaire, prénommé Robert, avec les sourcils froncés et la baffe facile. Accessoirement, référence morale et économique de tous les instituts de sondage les plus modernes (SOFRES, IPSOS...) (Sa femme, Micheline, est plus souvent connue sous le pseudo de "Ménagère de moins de 50 ans").

LdB a dit…

^^ t'as pas de définition officielle? car le terme figure bien sur les dossiers d'inscriptions universitaires notement :)
nonon pas de bisou stp je pourais péter un cable;)

Lucie a dit…

Ta question est très bonne et très difficile, je ne peux te donner de réponse claire, moi-même j'en cherche une depuis longtemps. Il semble que la notion n'existe plus officiellement (loi de 1970), mais qu'elle perdure dans les usages administratifs et sociaux (cf glossaires marketing, etc.;.) Quelques maigres pistes:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/nord-pas-de-calais/zoom/2_0accueil.htm
http://www.chiennesdegarde.org/article.php3?id_article=283
http://bricablog.net/index.php/2004/06/21/100-fossile-ipsos

LdB a dit…

^^ merci, moi j'ai sur un dossier "si élève mineur signature du chef de famille"
autre registre: je peux recevoir le même mail que jessy? (bave:p)

Lucie a dit…

Tu crois vraiment qu'il existe, ce mail?... ;-)

LdB a dit…

^^ on peu bien rêver un peu :p de toute façon j'en ai trouvé une jolie paire en vrai de vrai alors m'en fiche de tes fesses :D
Et puis tu fais du hs là !

Marcel a dit…

C'est des gens comme toi qui m'obligent à venir rééxaminer des programmes écrits en ADA sous Louis-Philippe pour vérifier si ils sont pas sexistes...

Si tu pouvais savoir comme on doit s'arracher les cheveux pour concevoir un SI non sexiste...

Bon ceci dit, peut être que sans toi, du coup, je n'aurais pas de boulot. Il doit y avoir quelques centimes de tes impôts qui servent à me payer moi et mes congénères et à résoudre ce genre de soucis. Donc merci.

Lucie a dit…

Désolée!
Enfin, non...
Tant mieux!
Euh, non plus... Merci et bon courage! :-)